Il est impératif de consulter votre médecin avant le début d’une cure ou l’application du vinaigre de cidre sur la peau. Les informations que vous trouverez ci-dessous ne peuvent en aucun cas se substituer à la médecine conventionnelle. Elles sont un concentré d'astuces et de traditions populaires issues de différents sites et livres spécialisés dont vous retrouverez une liste exhaustive sur notre page "Sources".
Bienfaits du Vinaigre

Sur ce site vous dénicherez le vinaigre de cidre qui vous ressemble: aromatisé, bio ou fermier vous trouverez le vinaigre qui correspond à vos besoins. Tous nos produits sont élaborés selon des méthodes traditionnelles et un savoir-faire unique.
L’élaboration du vinaigre est un processus naturel qui exige beaucoup de patience. Pour créer du vinaigre de cidre, on assiste à un phénomène de double fermentation : les bactéries agissent dans un premier temps pour transformer le jus des pommes en alcool, la deuxième fermentation va ensuite transformer le cidre recueilli en vinaigre de cidre.
Tous nos vinaigres sont non pasteurisés et sans ajout de sulfite ce qui permet de conserver toutes les propriétés et les bienfaits de la pomme dans un seul flacon. Pour nos producteurs, ce gage de qualité est essentiel pour vous concocter des produits d’excellence.
L’utilisation du vinaigre de cidre remonte à très loin : il est dit que déjà au IVème siècle avant J.C, Hippocrate, le père de la médecine moderne, prescrivait du vinaigre de cidre à ses patients pour soigner les maux du quotidien.
Longtemps après, un médecin Américain, le Docteur Jarvis a popularisé ce remède en publiant son livre « Vivre 5x20 ans ». Il a constaté que ces patients qui en prenaient régulièrement vivaient plus longtemps et se sentaient mieux.
De nos jours, il est très souvent assimilé à des remèdes de grands-mères et est surnommé « Elixir de Jeunesse ». Produit de beauté encore méconnu du grand public, il est de plus en plus utilisé et apprécié pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme au même titre que ses qualités gustatives.
Le vinaigre de cidre contient une multitude de qualités nutritives et presque autant d’utilisation.
Ici vous trouverez des solutions à la question que beaucoup se posent :
« Que faire avec mon vinaigre de cidre ? »

Le vinaigre de cidre est avant tout un produit utile en cuisine. Il permet de rehausser le goût d’une salade ou de crudités. Il peut également être utilisé pour la réalisation de vos propres vinaigrettes ou mayonnaises. Il est très utile pour éviter que certains aliments, comme les champignons, ne s’oxydent (et ne noircissent) au contact de l’air ambiant.
Autrefois, le vinaigre de cidre était utilisé pour conserver les aliments. Aujourd’hui, on l’utilise encore à cet effet : on peut stocker des fruits et des légumes pendant des années (exemple des cornichons) si ces derniers sont plongés dans du vinaigre de cidre dans un emballage hermétique.
Vous trouverez ici une recette de vinaigrette réalisée à base de vinaigre de cidre. Bonne dégustation!
MAIS le vinaigre de cidre n’a pas sa place que dans vos placards de cuisine. Ses vertus bénéfiques pour l’organisme sont de plus en plus reconnues.
Le vinaigre de cidre prit en cure et coupler à un régime alimentaire sain, peut permettre de garder une bonne hygiène de vie. Et comme le disait un ancien dicton, « Pomme du matin éloigne le médecin ».
Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre en cure bien être. Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre permet à l’organisme de se nettoyer naturellement. Il aide notamment à la digestion et aide à conserver une bonne hygiène de vie, si vous suivez un régime alimentaire sain en complément.
Le vinaigre de cidre est aussi utile pour le cholestérol. En effet, il permet de rééquilibrer le taux de cholestérol dans l’organisme grâce à son taux d’acide acétique notamment.
Pour en savoir plus sur l'emploi du vinaigre de cidre en cure, cliquez ici.
Le vinaigre de cidre était très souvent utilisé du temps de nos grands-mères pour aider à combattre les maux de tête et les rhumes. Aujourd’hui, les remèdes naturels sont déterrés et c’est ainsi qu’on redécouvre les effets bénéfiques du vinaigre de cidre contre ce type d’infection.
En inhalation, le vinaigre de cidre aide notamment à lutter contre la douleur des migraines. (Voir utilisation ici)

Grâce à sa richesse en minéraux, le vinaigre de cidre est tout à fait adapté pour une utilisation cutanée en masque, lotion ou plus localement pour combattre l’acné par exemple. (vous trouverez ici des conseils d'utilisation).
En effet, en lotion il permet de garder une peau saine et de la rendre plus éclatante.
Utilisé localement, sur les boutons d’acné ou autres petites imperfections, le vinaigre de cidre permet d’assécher les impuretés.
Le vinaigre de cidre est également connu pour ses propriétés sur les pores de la peau. En resserrant les pores, le vinaigre de cidre contribue au ralentissement du vieillissement de la peau par son action antioxydante. Ce pouvoir est connu depuis des années, c’est une des raisons pour lesquelles on appelle encore aujourd’hui le vinaigre de cidre « l’Elixir de Jeunesse ».
Le vinaigre de cidre est aussi très efficace pour soulager rapidement les coups de soleil. Le pH du vinaigre de cidre permet de rééquilibrer le pH de la peau car ils sont pratiquement identiques. C’est grâce à cette propriété du vinaigre que l’on ressent une sensation de fraîcheur immédiate lorsque l’on en applique sur les coups de soleil.
Appliqué localement, le vinaigre de cidre permet de calmer les démangeaisons provoquées notamment par des piqûres de moustiques.
Il permet aussi de soulager certaines maladies de peau telle que l’eczéma ou le psoriasis grâce à ses propriétés antibactériennes. Il aide à calmer les démangeaisons et soulage la peau.
Pour en savoir plus sur l'utilisation du vinaigre de cidre, cliquez ici.
Le vinaigre de cidre a beaucoup des propriétés bénéfiques pour le cuir chevelu. En effet, il apporte brillance et éclat aux cheveux.
Le vinaigre de cidre est également reconnu pour ses propriétés antipelliculaires et anti-poux naturelles.
Une application de vinaigre de cidre occasionnelle sur votre cuir chevelu va donc permettre de les soigner, les hydrater et leur redonner toute leur intensité naturelle. (comment bien utiliser le vinaigre de cidre sur le cuir chevelu?)

On reconnaît au vinaigre de cidre la propriété de calmer la nervosité et d’apaiser les troubles du sommeil. Prit au coucher, il va vous permettre de vous détendre. Prit le matin, le vinaigre de cidre sert de reboostant et redonne un coup de peps pour la journée à venir. Le vinaigre de cidre est très efficace contre la fatigue chronique. En effet, c’est un énergisant naturel très bien connu par nos grands-mères qui l’utilisaient déjà il y a des années en cure.
Pour connaître le dosage que nous recommandons, consultez notre page "Utilisation du Vinaigre".
Les propriétés du vinaigre de cidre sur les crampes et les courbatures sont souvent méconnues et sont pourtant très efficaces. Les crampes sont généralement provoquées par un manque de potassium dans l’organisme, le vinaigre de cidre permet de combler cette carence grâce aux nombreux minéraux présents, notamment le potassium.
Le vinaigre de cidre aide à récupérer plus rapidement à la suite d’un effort physique.
Pour plus d'informations sur la fréquence d'utilisation, cliquez ici.
Utilisé en antiseptique (conseils d'utilisation ici), le vinaigre de cidre permet de stopper le développant des bactéries et donc de désinfecter les petites plaies et les brûlures légères.
Il permet aussi de stopper le développement du venin des piqûres de moustique ou d’araignée s’il est appliqué dans les minutes qui suivent la piqûre.
Consultez aussi notre page "Utilisation du Vinaigre" pour avoir plus de renseignements sur l'emploi du vinaigre de cidre.