Le vinaigre de cidre un allié en cuisine

Cet article n'a qu'une valeur informative, il est impératif de consulter votre médecin ou un professionnel de santé avant de modifier vos habitudes alimentaires. Les astuces proposées sont issues des traditions populaires et ne peuvent en aucun cas se substituer à la médecine conventionnelle.

fennel-1311672_1280

Lorsque l'on évoque le vinaigre de cidre, on pense spontanément aux délicieuses vinaigrettes qu'il permet de réaliser mais ce rôle est pour le moins réducteur car il renferme bien d'autres secrets qui le rendent indispensable en cuisine.

 

En effet, le vinaigre de cidre est un véritable joyau naturel dont l'acidité raffinée et les notes subtiles en font un condiment de premier choix. Ainsi, les cuisiniers les plus aguerris l'utilisent pour :

 

1/ Les légumes et la salade​​

  • laver les légumes et la salade

Pour déloger efficacement les insectes et les petits parasites de vos légumes et de vos salades, mélangez à votre eau de rinçage 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Pour une action renforcée il est également possible d'ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

  • détoxifier les légumes et la salade

Pour éliminer d'éventuels résidus de produits de traitement présents sur vos légumes ou vos salades ajoutez 2 à 3 cuillères à soupes de vinaigre de cidre.

  • revigorer les légumes

Pour redonner un peu de vigueur à vos légumes un peu flétris, plongez-les dans de l'eau bien froide et ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

  • conserver les couleurs des légumes

Pour préserver le bel éclat de vos légumes cuits à la casserole ou à la vapeur, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans l'eau de cuisson.

  • obtenir des légumes plus tendres

Pour attendrir les légumes les plus fermes ou filandreux, mélangez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à l'eau de cuisson.

 

2/ Les fruits

  • nettoyer les fruits

Pour nettoyer efficacement et déloger les insectes de vos fruits, mélangez à votre eau de rinçage 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

  • détoxifier les fruits

Pour éliminer d'éventuels résidus de produits de traitement présents sur vos fruits, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupes de vinaigre de cidre.​​

  • ralentir l’oxydation des fruits

Pour éviter l'oxydation des fruits coupés ou épluchés, conservez-les par immersion dans de l'eau froide dans laquelle vous aurez ajouté 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

 

3/ Les féculents

  • la cuisson du riz

Pour réussir la cuisson et obtenir un riz plus tendre, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre à l'eau de cuisson.

  • la cuisson des pâtes

Pour éviter l’agglomération des pâtes et améliorer leur texture, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre à l'eau de cuisson.

 

4/ La viande

  • attendrir la viande

Pour obtenir une viande d'une tendreté incomparable, laissez-la mariner une nuit au réfrigérateur dans du vinaigre de cidre avec éventuellement quelques herbes aromatiques. Le lendemain, rincez-la à l'eau froide et vous pourrez ensuite suivre votre recette habituelle. Pour les viandes bouillies, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à l'eau de cuisson.

  • atténuer le goût de la viande

Pour atténuer le goût puissant de certaines viandes comme la viande de gibier, rincez-la dans de l'eau dans laquelle vous aurez mélangé 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

  • déglacer une viande

Pour déglacer une viande, versez un filet de vinaigre de cidre dans une poêle très chaude en fin de cuisson. La différence entre la température du liquide et de la poêle doit en effet créer un choque thermique. Laissez bouillir jusqu'à ce que le vinaigre de cidre soit partiellement évaporé et mélangez bien le reste afin d'obtenir un sauce parfaitement homogène

  • réaliser des sauces pour les grillades

Pour réaliser de délicieuses sauces à grillades maison, incorporez dans vos recettes du vinaigre de cidre.

 

5/ Le poisson et fruits de mer

  • préparer le poisson

Pour vous aider à écailler un poisson, frictionnez-le avec du vinaigre de cidre. Ainsi, cela ne sera plus une corvée aussi fastidieuse et cette méthode présente l'avantage de limiter l’imprégnation des mauvaises odeurs.

  • attendrir la chaire

Pour obtenir une chaire plus tendre, ajoutez à huile de friture ou à l'eau de cuisson 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

  • rehausser le goût du poisson

Pour relever le goût de votre poisson, massez-le avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre avant de le frire ou de le bouillir.

  • réussir une vinaigrette pour les huîtres

Pour obtenir une délicieuse vinaigrette pour accompagner vos huîtres, mélangez 25cl de vinaigre de cidre à 6 échalotes finement hachées. Laissez reposer votre préparation 1 heure avant la dégustation. Ainsi, le vinaigre de cidre remplace à merveille le traditionnel citron.

 

6/ Les œufs

  • solidifier les œufs pendant la cuisson

Pour éviter que la coquille des œufs ne se brise lorsque vous les plongez dans l'eau bouillante, ajoutez préalablement à l'eau de cuisson 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 1 pincée de sel.

  • réussir des œufs pochés

Pour réussir vos œufs pochés en évitant qu'ils se déforment ou que le blanc ne soit pas suffisamment cuit, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et une pincée de sel à l'eau de cuisson.

  • réussir des blancs en neige

Pour aider la montée de vos blancs en neige, ajoutez ½ cuillère à café de vinaigre de cidre. Il est également possible de substituer au vinaigre de cidre du sel ou du bicarbonate de soude.

  • réussir une mayonnaise

Pour donner un petit goût nouveau à votre mayonnaise, remplacez le citron par du vinaigre de cidre à raison d'1 cuillère à café par jaune d’œuf. Le vinaigre devra être versé en filet à la toute fin de votre préparation.

  • Remplacer un œuf

Pour compenser un manque d’œufs, remplacez chaque œuf manquant par 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

 

7/ Les préparations sucrées

  • atténuer le goût du sucre

Pour davantage ressentir le goût des fruits et atténuer le goût du sucre, ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre à votre préparation.

  • améliorer ses préparations

Pour obtenir un texture plus fondante, plus aérée pour vos gâteaux, tartes, meringues, incorporez 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre à vos préparations.

 

8/ Conserver les aliments

  • réaliser des conserves

A l'instar de l'huile et du sel, le vinaigre de cidre est également un excellent conservateur qui permet de préserver dans le temps une grande quantité d'aliments sans dénaturer leurs saveurs. Aussi, vous pouvez réaliser des conserves de cornichons, de choux-fleurs, de gingembre, de haricots vert, de courgettes, d'oignons, d'ail, de raisins, d'abricots, de pruneaux … Pour élaborer vos conserves maison, rien de plus facile, après avoir lavé vos aliments, placez-les cuits ou crus dans des bocaux en verre avec les aromates et épices de votre choix. Ensuite, faites chauffer du vinaigre de cidre à la casserole sans le faire bouillir et versez-le dans votre conserve. Une fois cette étape réalisée, fermez hermétiquement vos bocaux et retournez-les. Vous pourrez alors déguster vos conserves 8 à 10 semaines plus tard.

  • conserver du fromage

Pour préserver vos fromages de la moisissure et leur texture d'origine, enveloppez-les dans un linge imbibé de vinaigre de cidre avant de les placer dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

 

9/ Le pain maison

  • aider le pain à lever

Pour garantir que votre pâte à pain lève correctement, remplacez une petite partie de l'eau prévue dans votre préparation par du vinaigre de cidre. Prévoyez ½ cuillère à soupe par tasse de farine.

  • faire briller la croûte

Pour donner un aspect satiné et brillant à votre pain, étalez à l'aide d'un pinceau de cuisine du vinaigre de cidre sur le dessus juste avant de le sortir du four.

 

10/ Réaliser des chutneys et marinades

Pour réaliser vos chutneys et marinades maison, n'hésitez pas à incorporer dans vos recettes habituelles du vinaigre de cidre. Il remplacera à merveille le vinaigre de vin ou le citron.

En effet, ses notes délicates de pommes confites donneront une dimension supplémentaire à vos préparations aigres-douces.

 

11/ Réaliser des vinaigrettes

Pour réaliser une vinaigrette, il va sans dire que le vinaigre est l'ingrédient incontournable mais il n'existe pas à proprement parler une recette de vinaigrette, car chacun a le loisir de l'adapter à ses envies, c'est ce qui fait le charme de cette préparation. Toutefois, le vinaigre de cidre se démarque des autres vinaigres par le raffinement de son acidité et de ses notes de pommes confites qui subliment tous les ingrédients d'une salade. On associe habituellement au vinaigre de l'huile du sel et du poivre pour faire une vinaigrette.

 

12/ Réduire l'utilisation du sel

Le vinaigre de cidre permet de remplacer le sel pour toutes les cuissons à l'eau. Ainsi, pour faire cuire vos pâtes, riz ou légumes à la casserole remplacez le sel que vous ajoutez habituellement par du vinaigre de cidre. Cette astuce vous permettra de réduire votre consommation de sel au quotidien sans pour autant condamner vos repas à être fades.

 

Le vinaigre de cidre est un ingrédient précieux que l'on néglige souvent en cuisine mais ses utilisations sont innombrables. Il permet en effet de faciliter certaines tâches mais aussi de sublimer la plupart des plats pour lesquels il est utilisé. Aussi, n'hésitez pas à avoir le réflexe de l'utiliser pour améliorer votre cuisine au quotidien.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,