Le vinaigre de cidre pour la peau

Cet article n'a qu'une valeur informative, il est impératif de consulter votre médecin ou un professionnel de santé avant toutes applications sur le corps. Les astuces proposées sont issues des traditions populaires et ne peuvent en aucun cas se substituer à la médecine conventionnelle.

girl-1467820_1280

De tout temps, le vinaigre de cidre a été utilisé comme un produit de beauté aux nombreuses propriétés. Produit naturel par excellence, il est de plus en plus adopté pour le traitement de la peau.

 

Aussi économique qu'efficace, il rivalise avec les cosmétiques les plus haut de gamme et il trouve de nombreuses applications au quotidien. Bien évidemment, cela est soumis à la condition qu'il soit issu de l'agriculture biologique, non pasteurisé, non filtré et sans sulfite.

 

En effet, le vinaigre de cidre est un anti-oxydant naturel qui présente de multiples avantages pour la peau notamment grâce à ses effets antifongiques et antibactériennes.

 

En outre, son PH permet d'équilibrer celui de la peau et c'est pourquoi il aide à prévenir efficacement les infections de la peau, les taches de vieillesse et l'acné.

 

Riche en acides alpha-hydroxylés, il participe à l'élimination des peaux mortes et des impuretés. Ces acides sont souvent présents au sein des produits cosmétiques les plus onéreux mais dans des quantités moins importantes que celles naturellement contenues dans le vinaigre de cidre.

 

Le vinaigre de cidre est également efficace pour lutter contre les traces de calcaire, de chlore et les résidus de savon qui peuvent parfois être à l'origine de démangeaisons ou de la sécheresse de la peau.

 

Toutes ces qualités font de cet astringent naturel le meilleur allié pour nettoyer en profondeur la peau afin de lui redonner son plus bel éclat. Voici une liste non exhaustive des effets potentiels du vinaigre de cidre sur la peau :

 

1/ L'effet nettoyant

La plupart du temps, l'eau que nous utilisons pour notre toilette contient en proportions variables du calcaire et du chlore et peut laisser des résidus de savon sur la peau.

Le vinaigre de cidre en application cutanée, nettoie la peau en profondeur et aide à lutter contre ces éléments indésirables qui peuvent être à l'origine de démangeaisons ou de sensations de tiraillement.

Pour ce faire, il suffit d'ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un bol d'eau et de le verser sur le visage en faisant attention de garder les yeux fermés. Il faut laisser agir une minute avant de se rincer abondamment le visage. Pour terminer, il peut-être bienvenu d'appliquer une crème hydratante.

 

2/ L'effet tonifiant

Riche en minéraux et éléments nutritifs, le vinaigre de cidre peut aider à tonifier la peau. Pour profiter de cet effet, il faut l'utiliser comme lotion astringente en application le matin et le soir.

Après avoir mélangé une cuillère à café de vinaigre de cidre à un verre d'eau, il faut appliquer la préparation à l'aide d'un coton sur une peau propre en évitant le contour des yeux.

 

3/ L'effet anti-peaux grasses

Le vinaigre de cidre peut aider à resserrer les pores de la peau. Appliqué régulièrement à l'aide d'un coton il contribue à rééquilibrer le PH de la peau et donc à lutter contre l'effet peau-grasse.

A cette fin, le vinaigre de cidre peut être utilisé pur ou dilué sur une peau propre.

 

4/ L'effet anti-acné

Grâce à ses effets antifongiques et antibactériennes, le vinaigre de cidre est un ingrédient précieux pour aider à lutter contre les boutons d'acné et les infections de la peau.

Pour obtenir l'effet souhaité, il suffit de remplir un verre à la moitié d'eau et l'autre moité de vinaigre de cidre et de mélanger le tout à l'aide d'une cuillère. Ensuite, il faut imbiber un coton de cette préparation et l'appliqué délicatement sur les taches d'acné.

Pour plus d'efficacité, il est préférable de réaliser cette opération le soir afin de laisser agir pendant la nuit.

 

5/ L'effet anti-vieillissement

Étant considéré comme l'un des meilleurs anti-oxydant naturel, le vinaigre de cidre peut aider à ralentir le vieillissement de la peau et permettre, dans une certaine mesure, d'estomper les taches de vieillesse

Une utilisation régulière du vinaigre de cidre dilué dans de l'eau peut donc permettre de conserver la beauté et l'éclat de la peau.

 

6/ L'effet douceur

En utilisation régulière matin et soir, le vinaigre de cidre peut aider à assouplir la peau et lui donner un touché incroyablement soyeux.

 

Avant d'utiliser du vinaigre de cidre il est impératif de demander conseil à un médecin ou un professionnel de santé.

Il convient d'être très prudent lorsque l'on applique du vinaigre de cidre sur la peau, car c'est un produit acide dont une mauvaise utilisation pourrait endommager la peau. Aussi il est recommandé de ne pas l'utiliser pur mais dilué.

De même, lors de la première utilisation cutanée du vinaigre de cidre, il est nécessaire de faire un premier test sur une petite partie du corps car on n'est jamais à l'abri d'une intolérance.

 

Retrouvez notre méthode pour utiliser le vinaigre de cidre sur la peau en vous rendant sur notre article : Comment traiter l'acné avec du vinaigre de cidre ?

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,