Le vinaigre de cidre et le miel

Cet article n'a qu'une valeur informative, il est impératif de consulter votre médecin ou un professionnel de santé avant de modifier vos habitudes alimentaires. Les astuces proposées sont issues des traditions populaires et ne peuvent en aucun cas se substituer à la médecine conventionnelle.

honey-1460406_1920

Le vinaigre de cidre mélangé au miel est le célèbre cocktail inventé par le Docteur DeForest Clinton Jarvis, médecin Américain du Vermont à qui l'on doit la redécouverte des propriétés du vinaigre de cidre au milieu du XXème siècle.

 

Le Docteur Jarvis révéla l'existence de ce cocktail dans un livre intitulé « Ces vieux remèdes qui guérissent » publié en 1958. Ce livre fut un véritable best-seller vendu à plus de 1 millions d'exemplaires à travers le monde.

 

En effet, le Docteur Jarvis considérait le vinaigre de cidre et le miel comme de véritables trésors de la nature et c'est pourquoi il eu l'idée les mélanger afin d'en faire un remède.

 

En réalisant cette opération, il souhaitait combiner les nombreuses vitamines, minéraux et acides qui d'après lui constituaient ces deux substances.

 

Au delà de créer une synergie entre les propriétés de ces deux produits, il constata en outre que le miel présentait l'avantage d'adoucir considérablement l'acidité et la puissance du vinaigre de cidre.

 

Satisfait des effets de son cocktail, il le consomma lui même régulièrement et le prescrivait à ses patients afin de les soulager ou prévenir des petits maux du quotidien.

 

Selon lui, le succès de son mélange dépendait entièrement de la qualité de ces deux ingrédients et c'est pourquoi il n'utilisait que du vinaigre de cidre et du miel brutes c'est à dire 100% naturels, sans traitement chimique, sans pasteurisation ni filtration.

 

1/ Quelles sont, selon le Docteur Jarvis, les avantages du mélange vinaigre de cidre et miel ?

D'après l'étude approfondie que conduisit le Docteur Jarvis sur plusieurs de ses patients, le cocktail à base de vinaigre de cidre et de miel :

 

  • Favoriserait la digestion et préviendrait d’éventuelles brûlures ou aigreurs d'estomac

  • Favoriserait l'assimilation du calcium par l'organisme

  • Aiderait à agir contre la constipation

  • Aiderait à soulager les maux de gorge

  • Aiderait à réduire le cholestérol

  • Aiderait à améliorer la circulation sanguine et à réduire la pression artérielle

  • Aiderait à diminuer les douleurs articulaires

  • Aiderait à soulager les maux de gorge

  • Aiderait à l'élimination de la graisse

  • Aiderait à combattre la fatigue

  • Aiderait à éliminer la mauvaise haleine et l'odeur de transpiration

  • Aiderait à adoucir la peau et à prévenir l'apparition des rides

  • Agirait comme un antiseptique naturel

  • Agirait comme un antifongique en permettant d'éliminer les champignons corporels

  • Aiderait à éliminer les toxines

  • Aiderait, en application cutanée, à soulager les coups de soleil, les irritations et l’eczéma

Aiderait à assouplir les cheveux et à combattre les pellicules

 

2/ Comment réaliser le mélange vinaigre de cidre et miel ?

Afin respecter à la lettre la recette originale du Docteur Jarvis, il est indispensable de se procurer un vinaigre de cidre et un miel de qualité supérieur 100% naturels et non pasteurisés.

Pour réaliser ce cocktail bien-être, il suffit de mélanger 2 cuillères à café de vinaigre de cidre associées à 2 cuillères à café de miel dans un verre d'eau de 25cl.

Afin d'assurer la bonne homogénéité de cette boisson il est nécessaire de bien mélanger l'ensemble des ingrédients à l'aide d'une cuillère avant de la consommer.

Il est également possible de se procurer en boutiques spécialisée ou sur certains sites internet du vinaigre de cidre au miel. Ainsi, aucune préparation n'est nécessaire, le mélange est déjà fait !

 

3/ Quant consommer le mélange vinaigre de cire et miel ?

Cette préparation à base de vinaigre de cidre et de miel peut-être consommée au maximum 3 fois par jour, à jeun avant chaque repas. Elle peut par exemple être bue 20 minutes avant de manger.

Il est bien évidemment possible d'adapter la fréquence et les heures de prise aux besoins et préférences de chacun.

 

Il convient de préciser que ces informations, issues du livre « Ces vieux remèdes qui guérissent » du Docteur Deforest Clinton Jarvis n'ont, pour l'instant, jamais été accréditées par le corps médical.

 

De plus, il est impératif de ne pas abuser du vinaigre de cidre car consommer à haute dose il peut s'avérer néfaste et cela est d'autant plus vrai pour les personnes présentant des fragilités.

 

En outre, le vinaigre de cidre peut interagir avec certains médicaments tels que les diurétiques, les laxatifs et ceux prescrits contre le diabète et les maladies cardiaques et c'est pourquoi il est impératif de consulter un médecin avant d'en débuter une consommation régulière.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,