Comment faire une mère de vinaigre ?

vinaigre de cidre bio non paseurisé non filtré sans sulfite vieilli en fût de chêne 50cl

Vous souhaitez vous procurer une mère afin de commencer une production de vinaigre maison, alors cet article vous sera utile.

 

Tout d'abord, il faut savoir ce qu'est une mère de vinaigre. Il s'agit d'une pellicule gélatineuse produite par des bactèries au cours du processus d'acétification. Sous l'action de l'oxygène, les bactéries vont peu à peu transformer l'alcool en acide et s'agréger pour former ce biofilm. La couleur de la mère dépendra alors du liquide dans lequel elle baigne : vin, cidre, miel ...

 

Afin d'obtenir une mère de vinaigre, il existe deux possibilités, en faire une soi-même ou en récupérer une.

 

1/Faire sa propre mère de vinaigre

Pour faire sa propre mère, il faut se lancer dans la production de vinaigre. Au préalable, il vous faudra un vinaigrier de qualité en bois ou en grès afin d'optimiser l'oxygénation du liquide. Il faudra également vous procurer une bouteille d'alcool non pasteurisé (idéalement entre 6° et 12°) tels que du vin, cidre, bière... Pour multiplier vos chances de réussite, il est préférable de mélanger plusieurs fonds de bouteilles.

 

Pour commencer, versez votre bouteille jusqu'au 2/3 de votre vinaigrier. Il est essentiel de respecter cette consigne sans quoi la fermentation ne pourra pas débuter, faute d'oxygène. Ensuite, fermez votre vinaigrier est placé le dans un endroit où la température restera stable, aux alentours de 20°. Patientez entre 3 à 6 semaines et normalement vous verrez progressivement une mère de vinaigre à la surface du liquide. Une fois que la mère recouvrr la totalité de la préparation, coupée là en deux afin de ne pas bloquer l'oxygénation. La partie récupérée pourra alors être utilisée pour ensemencer une nouvelle préparation.

 

2/Récupérer une mère de vinaigre

Pour les impatients, il est possible d'acheter une bouteille de vinaigre contenant déjà une mère ou de s'en faire offrir une. Il existe même des sites en ligne spécialisés proposant d'acheter la mère de vinaigre seule. Attention, il faudra vous assurez que la mère est toujours vivante. Une mère est morte lorsqu'elle présente une couleur sombre et qu'elle se dépose au fond de son recipient.

 

Une fois la mère de vinaigre récupérée, remplissez votre vinaigrier au 2/3 du vin de votre choix et déposez là délicatement à la surface du liquide. Placez votre vinaigrier dans un endroit à température ambiante et pensez à l'ouvrir de temps en temps pour assurer l'oxygénation de la préparation. Au terme de quelques jours d'attente votre vinaigre sera prêt à être dégusté.

vinaigre de cidre bio non pasteurisé non filtré sans sulfites avec mère cirée (3)

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,