Le vinaigre de cidre de pomme

apple-693976_1280

De plus en plus de personnes recherchent en magasins spécialisés et sur les sites internet du « vinaigre de cidre de pomme » ou du « vinaigre de cidre pur pomme » ou encore du « vinaigre de pomme ».

 

Or, ces dénominations sont maladroites et redondantes, puisque le vinaigre de cidre est par définition, le résultat de la fermentation du cidre qui est un alcool effervescent entièrement élaboré à partir de pommes.

 

De plus, l'appellation « vinaigre de cidre » est très réglementée est ne peut s'appliquer qu'aux produits respectant scrupuleusement la législation en vigueur.

 

Celle-ci prévoit que l'appellation « vinaigre de cidre » est uniquement applicable pour un vinaigre issu de la fermentation du jus de pomme en cidre (fermentation alcoolique) puis de la fermentation du cidre en vinaigre (fermentation acétique) et disposant d'un taux d'acide acétique final de 5° minimum.

 

Autrement dit, un vinaigre de cidre est obligatoirement un « vinaigre de cidre de pomme  ou un « vinaigre de cidre pur pomme » et inversement.

 

Il en est de même pour le « vinaigre de poiré » qui ne peut obtenir cette appellation que si il est issu de la double fermentation (alcoolique et acétique) du poiré qui est un alcool effervescent obtenu à partir du jus de poire.

 

Néanmoins, il ne faut pas confondre « vinaigre de cidre de pomme » et « vinaigre à la pomme ». En effet, le « vinaigre à la pomme » existe bel et bien. Il s'agit simplement d'un vinaigre (pas obligatoirement un vinaigre de cidre) dans lequel on laisse macérer une pomme entière ou découpée afin de l'aromatiser ou de l'adoucir. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,